Sommaire
La recherche est mince, mais l’expérience anecdotique suggère que le bon dosage et la bonne méthode d’administration peuvent faire une différence positive sur la libido de certaines personnes.
Cette question est d’autant plus pertinente que la Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi décriminalisant la marijuana au niveau fédéral.
La marijuana, la drogue la plus couramment consommée qui est illégale en France, est actuellement autorisée pour un usage médical dans 37 États américains, et dans 18 États pour un usage récréatif par des adultes. Selon une enquête de 2020, près de 18 % des Américains âgés de 12 ans ou plus en ont consommé au cours de l’année écoulée, et plus de deux tiers des Américains sont favorables à sa légalisation, selon divers sondages.
Pour en savoir plus sur le cannabis et le sexe, The New York Times s’est tourné vers plusieurs experts, dont un gynécologue qui a interrogé des femmes sur leur consommation de marijuana.
Conclusion : Il est difficile d’affirmer avec certitude que le cannabis augmente le désir ou améliore la vie sexuelle, mais des preuves suggèrent que la bonne dose de cannabis peut rendre les orgasmes d’une femme plus satisfaisants et augmenter sa libido. Cela s’explique en partie par le fait que le cannabis peut améliorer les sens et atténuer certains des symptômes qui inhibent le désir, comme l’anxiété, l’insomnie ou la douleur.
Que dit la recherche ?
Les hommes et les femmes déclarent depuis longtemps que le cannabis modifie leur expérience sexuelle. Dans un essai publié en 1971, l’astronome Carl Sagan, un consommateur de marijuana de longue date, a écrit que le cannabis “augmente le plaisir du sexe” et “donne une sensibilité exquise”.
Il existe cependant très peu de recherches sur le cannabis et la libido, en partie parce que la recherche sur le cannabis est notoirement difficile à financer et qu’il s’agit d’une drogue illégale dans bon nombre de pays. La plupart des recherches existantes reposent sur des données provenant de questionnaires, qui sont fortement orientés vers les personnes qui consomment déjà du cannabis et ne sont pas représentatifs de la population générale, ce qui rend difficile de tirer des conclusions fermes. En outre, les enquêtes ne fournissent pas d’informations fiables et précises sur le dosage, le mode d’administration ou le moment de la consommation.
Mais d’après les quelques données disponibles, le cannabis semble améliorer l’expérience sexuelle de nombreuses femmes qui l’utilisent déjà.
“Plusieurs patientes sont venues me voir pour me dire : “J’ai une faible libido. Pouvez-vous m’aider ? Si je consomme de la marijuana, je peux avoir un orgasme, sans problème”, a déclaré le Dr Becky K. Lynn, spécialiste de la médecine sexuelle et de la ménopause et fondatrice d’Evora Women’s Health à St Louis. “Elles me disent aussi que la libido faible s’améliore avec la marijuana”.
Le Dr Lynn, qui enseigne également à la faculté de médecine de l’université de Saint Louis, est l’auteur principal d’une étude publiée en 2019 qui a interrogé 373 femmes sur le cannabis dans une clinique d’obstétrique et de gynécologie du Missouri. Parmi celles-ci, 34 % ont déclaré avoir consommé de la marijuana avant une activité sexuelle et la plupart d’entre elles ont affirmé que cela avait entraîné une augmentation de la libido, une amélioration de l’orgasme et une diminution de la douleur.
Des études ont aussi montré que certaines femmes utilisent du cannabis pour gérer les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’insomnie et les changements vaginaux, comme la sécheresse, qui peut tous contribuer à une baisse de la libido s’ils ne sont pas traités.
En outre, une enquête en ligne menée auprès de plus de 200 femmes et hommes qui consomment du cannabis a révélé que près de 60 % d’entre eux ont déclaré que le cannabis augmentait leur désir de sexe ; près de 74 % ont signalé une augmentation de la satisfaction sexuelle. Mais l’étude, menée par des chercheurs canadiens et publiée dans le Journal of Sexual Medicine, indique également que 16 % des personnes interrogées ont déclaré que les rapports sexuels étaient meilleurs à certains égards et moins bons à d’autres, et un peu moins de 5 % ont déclaré qu’ils étaient moins bons.
Les recherches sur la consommation de cannabis et la fonction sexuelle chez les hommes sont également rares et peuvent être contradictoires. Selon l’International Society for Sexual Medicine, certains hommes déclarent que leurs performances sexuelles s’améliorent lorsqu’ils consomment de la marijuana, tandis que d’autres peuvent rencontrer des problèmes tels qu’une moindre motivation pour le sexe, des dysfonctionnements érectiles, des difficultés à atteindre l’orgasme ou une éjaculation précoce. La consommation de cannabis a également été associée à une réduction du nombre, de la concentration, de la motilité et de la viabilité des spermatozoïdes.
Commencer doucement
“À faibles doses, le cannabis favorise la libido, mais à fortes doses, il n’est souvent pas aussi efficace”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une mauvaise quantité peut conduire certaines personnes à devenir paranoïaques et anxieuses. Le cannabis pourrait également inhiber l’orgasme, créant ainsi l’effet inverse de celui recherché.
Le Dr Lynn était d’accord. “Commencez doucement et allez-y doucement”, a-t-elle dit.
Quelle quantité de marijuana est trop importante ? Cela varie d’une personne à l’autre.
Et comme le cannabis est connu pour altérer le jugement, la coordination et le temps de réaction, ceux qui consomment des drogues psychoactives avant ou pendant les rapports sexuels “doivent prendre en considération le fait que les personnes qui utilisent le produit et leurs partenaires peuvent avoir des rapports sexuels sûrs et consensuels”, a déclaré le Dr Stacy Tessler Lindau, gynécologue à l’Université de médecine de Chicago et créatrice de WomanLab, un site Web sur la santé sexuelle.
Étant donné que le cannabis peut compromettre le jugement sur la contraception ou la capacité à consentir, a-t-elle ajouté, les femmes peuvent chercher à éviter les produits contenant des composants psychoactifs ou, si elles souhaitent les utiliser, accroître leur sécurité en ayant des rapports sexuels avec un partenaire de confiance.
“Dans l’idéal, un rapport sexuel avec un inconnu n’entraînerait aucune intoxication des personnes concernées”, a-t-elle déclaré.
Le Dr Jordan Tishler, ancien médecin urgentiste et président de l’Association des spécialistes des cannabinoïdes, recommande d’essayer le cannabis seul les premières fois et de se masturber, afin de “comprendre ce que cela fait au corps et aux sensations.”
Ne pas oublier que la libido n’est jamais constante
De multiples facteurs peuvent affecter la libido et la fonction sexuelle d’une personne, dont certains peuvent être traités en consultant un médecin ou un prestataire de services de santé mentale.
Si une femme souffre de douleurs lors des rapports sexuels, par exemple, il faudrait l’adresser à un gynécologue pour une évaluation complète, a déclaré le Dr Grinspoon. Le cannabis pourrait potentiellement aider, mais il y aurait plus à examiner et à prendre en compte chez toute personne qui éprouve des symptômes physiques inconfortables.
“Vous pouvez traiter le symptôme tout en examinant la cause sous-jacente”, a-t-il dit. “Ce n’est pas mutuellement exclusif”.
Source : Cannabis for Better Sex? Here’s What the Science Says, The New York Times (en ligne)