CBD et sommeil

À PROPOS DU SOMMEIL ET DE L’INSOMNIE

Comprendre le sommeil

Le sommeil peut sembler simple, mais il peut se compliquer de nombreuses façons. Pour comprendre pourquoi vous avez du mal à dormir, commençons par les principes fondamentaux.

Le sommeil, la sérotonine et la noradrénaline

Le sommeil résulte de la présence d’une variété de neurotransmetteurs présents à différents niveaux dans le cerveau. Vous connaissez peut-être la sérotonine et la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle clé dans le cycle veille-sommeil. Ces éléments chimiques sont à des niveaux inférieurs lorsque vous êtes endormi et à des niveaux plus élevés lorsque vous êtes éveillé.

Le sommeil et la mélatonine

D’autres neurotransmetteurs, tels que la mélatonine, influent sur l’état de somnolence. Les niveaux de mélatonine sont élevés la nuit et bas le jour. C’est un complément naturel populaire que l’on peut prendre pour essayer de provoquer une sensation de somnolence en cas de troubles du sommeil.

La quantité de sommeil et la qualité du sommeil dont nous avons besoin chaque nuit dépendent en grande partie de notre âge. Selon l’American Sleep Association, les nourrissons ont besoin d’environ 16 heures, les enfants et les adolescents de 9 à 10 heures et les adultes de 7 à 8 heures. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous accumulons une dette de sommeil que nous devrons éventuellement rembourser.

La privation de sommeil, une fausse bonne idée

La privation de sommeil, qu’elle soit due à de mauvaises habitudes, à des circonstances de vie ou à des troubles tels que l’insomnie, peut être dangereuse.

Être privé de sommeil altère vos capacités de conduite, comme si vous étiez en état d’ébriété. Et selon la National Highway Traffic Safety Administration, la fatigue au volant est responsable d’environ 100 000 accidents de voiture et de 1 500 décès par an.

Le sommeil est essentiel au maintien d’un mode de vie sain et heureux. Bien que la privation de sommeil ne soit pas nécessairement mortelle en soi, elle est impliquée dans d’autres conditions médicales. Des études chez l’animal ont même montré que les rats privés de sommeil avaient une durée de vie environ 95% plus courte.

LE CBD POUR LE SOMMEIL

Il existe de nombreuses affirmations anecdotiques selon lesquelles le CBD aide les personnes à tomber et à rester endormies. Mais pour l’instant, il n’y a pas de preuves scientifiques substantielles à l’appui de cela.

Encore peu d’études scientifiques sur le CBD et le sommeil

L’un des problèmes est qu’il n’y a tout simplement pas eu beaucoup d’études humaines portant exclusivement sur le sommeil et la CDB. L’étude la plus directe a été réalisée sur des rats en 2006. Dans cette étude, du CBD avait été injecté dans le liquide céphalorachidien au cours de différentes périodes de temps simulées matin et soir.

Lorsque les rats recevaient du CBD pendant la période d’allumage, cela semblait les rendre plus alertes. Mais quand ils ont reçu du CBD pendant la période d’éclairage, cela ne semblait pas les rendre plus endormis. En fin de compte, les chercheurs ont observé que le CDB pourrait être plus bénéfique pour les personnes qui ont des difficultés à se lever et qui ont besoin de quelque chose pour les aider à se réveiller.

Le CBD induisant le réveil ?

D’autres documents indiquent également que le CBD a des propriétés distinctes «induisant le réveil». Un article ultérieur de 2007 notait que l’on ne comprenait pas exactement pourquoi le CDB pouvait augmenter le niveau de veille, mais suggérait que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec des changements dans les niveaux de dopamine.

LE CBD EST-IL PLUS EFFICACE POUR LE SOMMEIL LORS DE SA COMBINAISON AVEC LE THC?

CBD VS THC

D’autres recherches sur le sommeil basées sur le cannabis ont examiné les combinaisons de CBD et de THC.

Dans une longue revue de la littérature, les chercheurs ont trouvé des articles démontrant qu’un taux proche de 1: 1 de CBD et de THC, dans le spray pharmaceutique oral Sativex, aidait à améliorer le sommeil des personnes souffrant de maladies pouvant gêner leurs horaires de sommeil. Ces maladies comprennent l’apnée du sommeil, la fibromyalgie, les douleurs chroniques et la sclérose en plaques.

Cependant, comme le THC et le CBD ont été testés ensemble, les chercheurs n’ont pas été en mesure de déterminer la contribution de chaque substance à l’effet.

Le THC aide-t-il à s’endormir ?

Par rapport au CDB, de plus en plus de recherches ont montré que de faibles doses de THC peuvent effectivement aider à s’endormir. Cependant, il a également été démontré que le THC augmentait la somnolence diurne, ce qui peut éventuellement amener à s’endormir au mauvais moment de la journée. Pour cette raison, entre autres, le THC n’est pas largement recommandé en tant qu’aide au sommeil à long terme.

Lorsque des doses plus élevées de CBD ont été combinées avec du THC, une étude a suggéré que le CBD pouvait contrecarrer les propriétés sédatives du THC.

L’INFLUENCE INDIRECTE DU CDB SUR LE SOMMEIL

Il semble que la plus grande promesse du CDB soit d’aider indirectement notre sommeil.

Par exemple, une étude sur des animaux a révélé que le CBD pouvait atténuer les sentiments d’anxiété empêchant l’endormissement.

Une autre étude sur des patients atteints de la maladie de Parkinson a montré que le CBD pouvait atténuer un des effets secondaires de la maladie appelé trouble du sommeil paradoxal (DSR), qui sinon perturberait le sommeil des patients. De même, les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du CDB aideraient à soulager divers symptômes pouvant empêcher le sommeil.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons démontrer que le CDB constitue en soi une aide au sommeil particulièrement efficace. Cependant, il semble bien fonctionner en combinaison avec le THC. Et si vous utilisez le CBD pour traiter une autre condition dont dépend votre trouble du sommeil, le CBD peut indirectement vous aider à dormir.

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LE CDB EST-IL UNE BONNE ALTERNATIVE AUX MÉDICAMENTS POUR LE SOMMEIL?

Les médicaments du sommeil fonctionnent généralement selon deux méthodes différentes. Ils agissent soit comme des sédatifs légers, soit ajustent les niveaux de neurotransmetteurs qui induisent le sommeil. Toutefois, le CBD peut vous aider à dormir grâce à des méthodes indirectes telles que la gestion du stress, de l’anxiété ou autres conditions perturbatrices.

Des somnifères en vente libre

Les somnifères en vente libre les plus courants contiennent soit de la diphenhydramine (Benadryl, Aleve PM, etc.) ou du succinate de doxylamine (Unisom SleepTabs) en tant que principe actif. La diphenhydramine et le succinate de doxylamine sont deux antihistaminiques qui ont des propriétés sédatives pour induire le sommeil.

Bien qu’ils soient efficaces dans le traitement de l’insomnie, ils ont de nombreux effets secondaires, allant de la somnolence diurne, à la bouche sèche en passant par la vision trouble, la constipation, la perte de mémoire à court terme ou encore aux troubles de la motricité.

Des somnifères sur ordonnance

Ambien, une aide au sommeil sur ordonnance commune, agit en interaction avec le neurotransmetteur de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) afin de ralentir l’activité cérébrale. Bien qu’Ambien soit un puissant auxiliaire du sommeil, il entraîne de nombreux effets secondaires indésirables. Ceux-ci vont des choses légères comme les maux de tête, la somnolence et les vertiges à des choses beaucoup plus graves comme l’amnésie, la dépression et la respiration bloquée.

Certaines personnes éprouvent également une sorte de sensation de “gueule de bois” qui les rend somnolentes et altère leurs capacités de conduite le lendemain. D’autres peuvent également éprouver du somnambulisme, et sont déconseillés en cas de conduite.

Les effets secondaire du CBD

Le CBD, cependant, n’a pratiquement aucun de ces effets secondaires et n’a pratiquement aucun potentiel d’abus. Bien que le CBD soit une alternative d’aide au sommeil encore méconnue, il ne vous fera pas somnambuler ni n’altèrera votre capacité de conduite.

MEILLEUR CDB POUR LE SOMMEIL: CHOISIR UNE MÉTHODE DE DIFFUSION

Décider quelle application du CBD convient le mieux à vos besoins en sommeil peut être délicat. Pour vous aider, nous avons rassemblé une brève description des différentes catégories d’applications du CBD, ainsi que des explications sur la meilleure manière de les utiliser comme auxiliaires du sommeil.

Gouttes d’huile de CBD sublinguales pour le sommeil

Vous pouvez prendre des huiles sublinguales en plaçant quelques gouttes sous la langue. Lorsque vous le maintenez à cet endroit, les vaisseaux sanguins de votre bouche et votre salive absorbent le CBD.

Ces produits sont composés d’extrait de chanvre CBD mélangé à une huile support telle que l’huile de graines de chanvre, l’huile de MCT ou la glycérine végétale. En outre, ils contiennent souvent des huiles essentielles, des arômes ou d’autres ingrédients, tels que la menthe poivrée ou la vanille.

Certaines de ces additions – comme la lavande ou la mélatonine – peuvent avoir leurs propres propriétés stimulant le sommeil. D’autres peuvent aider avec des problèmes connexes comme le soulagement de la douleur ou la relaxation. Il est donc intéressant de se procurer des produits de haute qualité contenant ces ingrédients, et de choisir des produits CBD purs sans arôme pour obtenir les effets du CBD seul.

Les huiles de CBD : un niveau de biodisponibilité comparativement élevé

Les huiles sublinguales ont un niveau de biodisponibilité comparativement élevé, ce qui signifie qu’une grande partie du CBD présent dans la teinture finit par se retrouver dans votre système. Les effets ont tendance à se manifester plus rapidement que ceux des capsules ou des produits comestibles, mais pas aussi rapidement que par inhalation.

Les huiles conviennent bien à la prise avant le coucher et leurs effets durent généralement quelques heures.

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