Sommaire
Les chercheurs ont découvert que le CBN favorise la neuroprotection et contribue à normaliser la pression dans le globe oculaire. Une nouvelle étude suggère que le cannabinoïde, CBN, est prometteur comme traitement potentiel du glaucome. Une étude publiée récemment a révélé que le cannabinol (CBN) pourrait être un traitement efficace contre le glaucome.
Qu’est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une affection oculaire fréquente qui endommage le nerf optique, qui relie l’œil au cerveau. La plupart des cas sont causés par une accumulation de pression dans l’œil lorsque le liquide ne peut pas s’écouler correctement.
Les symptômes comprennent une vision floue, des douleurs oculaires, des maux de tête et, sans traitement, peuvent conduire à la cécité.
Des preuves anecdotiques suggèrent que le cannabis peut aider à réduire la pression et à améliorer les symptômes du glaucome, mais jusqu’à présent, aucun produit n’a fait l’objet d’essais cliniques.
Qu’est-ce que le CBN ?
Le cannabinol (CBN) est un cannabinoïde non intoxicant, dérivé du THC et souvent retrouvé après un stockage prolongé à des températures élevées.
La société canadienne InMed Pharmaceuticals mène actuellement des études précliniques sur sa formulation de CBN en tant que traitement potentiel du glaucome, dont les résultats ont été publiés dans la revue à comité de lecture Biochimica et Biophysical Acta (BBA – Molecular Basis of Disease).
Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, en association avec InMed Pharmaceuticals ont découvert que le CBN, ont mené plusieurs études pour évaluer la survie des cellules ganglionnaires de la rétine [un type de neurone situé près de la rétine], la modulation de la pression dans l’œil et ses effets sur les protéines de la matrice extracellulaire, qui soutiennent et entourent les cellules, en utilisant des modèles cellulaires et animaux.
Lire aussi Le cannabinol (CBN) protège contre les maladies neurodégénératives
Comment le CBN peut soulager le glaucome ?
Les chercheurs ont constaté que le CBN favorise la neuroprotection et normalise la pression dans le globe oculaire pour aider à prévenir les dommages causés par l’affection.
Ils ont également comparé les effets du CBN à ceux d’autres cannabinoïdes, notamment le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC), les résultats indiquant que le CBN a un effet plus fort et une gamme thérapeutique neuroprotectrice plus large.
L’étude conclut : “Nos observations dans la présente étude indiquent un potentiel thérapeutique pour le CBN dans le traitement du glaucome”.
Plus de trois pour cent de la population mondiale vivrait avec un glaucome, les personnes d’origine africaine, caribéenne ou asiatique étant plus susceptibles d’être touchées.
Les traitements existants comprennent des gouttes ophtalmiques pour réduire la pression, un traitement au laser ou une intervention chirurgicale pour faciliter le drainage.
Selon son site Web, InMed se prépare à une réunion de pré-investigation de nouveau médicament avec la Food and Drug Administration américaine et prévoit de déposer des demandes réglementaires au cours du premier semestre de l’année civile 2023, afin de lancer un essai clinique chez l’homme.
Source : https://cannabishealthnews.co.uk/2022/03/14/cbn-a-potential-treatment-for-glaucoma/
Photo de couverture Photo by Filipp Romanovski on Unsplash