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Le CBD est reconnu pour une variété d’applications thérapeutiques et de bien-être. Qu’il s’agisse de douleurs, de relaxation ou de traitement de problèmes médicaux aigus de plus en plus de consommateurs se tournent vers le cannabidiol pour différentes raisons.
Lors d’une enquête menée en ligne auprès de plus 4000 utilisateurs américains de CBD en mars 2020, New Frontier Data a constaté que les consommateurs diffèrent profondément quant à leurs principales motivations d’utilisation. Un nouveau rapport fournit une analyse de quatre cohortes démographiques clés qui stimulent la consommation, et résume les principales différences du marché du cannabis light définissant les comportements et les préférences de consommation pour chacune d’entre elles.
Consommateurs de produits médicaux : l’essor du cannabis thérapeutique
La majorité (70 %) des patients bénéficiant d’un traitement à base de cannabis thérapeutique utilisent le CBD pour traiter un problème médical spécifique, les 30 % restants l’utilisant pour gérer des problèmes gastro-intestinaux, atténuer les effets négatifs d’autres médicaments ou comme une alternative moins coûteuse à d’autres médicaments.
Bien qu’ils ne représentent que 9 % de la part de marché totale des consommateurs de CBD, les utilisateurs pour des raisons médicales consomment le plus fréquemment du CBD parmi les quatre groupes. En effet, 38 % d’entre eux utilisent le CBD au moins quotidiennement, et 60% en prennent au moins une fois par semaine. Près de la moitié d’entre eux (45 %) citent l’huile CBD ou la teinture de chanvre comme forme préférée (hydrolat obtenu en faisant mariner plusieurs semaines les sommités fleuries de Cannabis Sativa riches en CBD dans le l’alcool à 60° ou 90°, la décoction obtenue est ensuite filtrée), et ils constituent le groupe le plus susceptible de préférer les capsules (14 %). L’âge des consommateurs de produits médicaux est très variable, et plus d’un tiers (35 %) achète principalement en ligne.
Gestion de la douleur : la majorité des consommateurs de CBD
Les consommateurs qui utilisent le CBD pour gérer la douleur constituent le groupe le plus important : ils représentent 41 % des consommateurs de CBD.
Les consommateurs pour la douleur sont plus âgés que la moyenne, une majorité (51 %) a 55 ans ou plus, et bien qu’ils consomment moins fréquemment que les consommateurs médicaux, près de la moitié (44 %) prennent un produit à base de cannabidiol au moins une fois par semaine.
Comme pour tous les groupes, la teinture de chanvre ou l’huile de CBD sont la forme la plus largement préférée des consommateurs de produits contre la douleur (40 %), et ce groupe est de loin le plus susceptible de préférer les produits topiques, c’est-à-dire en application cutanée comme les baumes et les pommades CBD (29 %). La plupart des consommateurs souffrant de douleurs s’approvisionnent principalement en CBD soit en ligne (28 %), soit auprès d’un contact personnel (26 %).
Objectif détente : 33% des consommateurs de cannabidiol
Un tiers (33 %) des consommateurs utilisent le CBD principalement pour se détendre, un terme générique qui englobe différents bienfaits du cannabinoïde :
- La réduction de l’anxiété
- Le soulagement du stress
- La relaxation
A l’inverse des consommateurs de produits contre la douleur plus âgés, les consommateurs de produits de relaxation sont plus jeunes, la majorité (51 %) du groupe ayant moins de 35 ans. Les consommateurs qui se détendent utilisent le moins souvent le CBD parmi les quatre groupes, moins d’un tiers (31 %) le faisant au moins une fois par semaine.
La rareté de leur utilisation peut être liée à l’approvisionnement. En effet, ils constituent le seul groupe à citer les relations personnelles (31 %) comme principales sources de CBD.
Les consommateurs à la recherche de détente et de la relaxation ont un éventail plus large de formes préférées de CBD que les autres : ils sont 24% à préférer un aliment ou une boisson infusée au CBD, et 21% qui préfèrent soit fumer (nous ne conseillons pas ce mode de consommation nocif pour la santé) soit vaper le CBD.
Consommateurs à la recherche d’un bien-être général
Les consommateurs de la quatrième cohorte utilisent le CBD pour toutes les autres raisons englobant la recherche du bien-être en général :
- L’augmentation du bien-être général
- L’endormissement
- L’amélioration de la qualité du sommeil
- L’amélioration de l’humeur
- L’amélioration de l’entraînement physique
- L’augmentation de l’énergie…
Les consommateurs de bien-être général représentent près d’un utilisateur de CBD sur cinq (17 %), et leur âge varie considérablement.
La principale source d’approvisionnement en CBD des consommateurs de bien-être général se trouve en ligne (33 %) et, bien qu’ils fassent partie des consommateurs les moins fréquents (40 % utilisent le CBD chaque semaine), ils ont la plus grande variété de formes de produits préférés. Un peu moins d’un tiers (32 %) préfèrent les teintures, un quart (25 %) préfèrent les aliments ou les boissons infusés, et 17 % préfèrent consommer des fleurs CBD ou vaper le CBD.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents comportements et expériences des consommateurs en fonction de l’âge et d’autres variables dans le rapport de New Frontier Data, U.S. CBD Report Series, Vol. 3 : Consumption Drivers.
Pour intégrer l’infographie à votre site, téléchargez-la ici.